Blog

Applications des barres d’armature en PRF

Applications des barres d’armature en PRF

Il y a de nombreux avantages, quant à l’utilisation des barres d’armature en PRF dans les projets en béton armé. Lorsque nous comparons les armatures traditionnelles en acier aux barres d’armature en PRF, il est clair que celles en PRF constituent le choix le plus efficace, dans toutes applications. Explorons les diverses façons dont les armatures en PRF peuvent être utilisées.

Ponts, murs de barrière et terrasses

Les ponts, les murs-barrières et les terrasses sont parmi les applications d’armature en PRF les plus populaires. Ces types spécifiques de structure nécessitent des matériaux non corrosifs et durables, qui sont deux caractéristiques des barres d’armature PRF. Ce sont des avantages importants, quant aux projets d’infrastructure traditionnels renforcés en acier, qui ont une durée de vie plus courte et un coût de réparation accru. Outre le fait que les barres d’armature FRP pèsent 1/4 du poids des barres d’armature en acier, ce qui les rend incroyablement légères, plus sûres et plus faciles à installer.

Trottoirs, garages de stationnements à niveaux, routes et balcons

Nous constatons souvent une détérioration causée par la corrosion de l’acier renforcé dans les parkings à plusieurs niveaux. On retrouve également ce problème dans les balcons et les routes en raison de l’exposition constante aux intempéries et aux éléments agressifs. Ces désavantages disparaissent avec l’utilisation des barres en PRF car elles sont résistantes à la corrosion. De même, les armatures PRF prennent moins de temps à installer, et sont moins sujettes aux réparations, sont écoénergétiques et à un prix compétitif, ce qui en fait le choix le plus judicieux pour le ciment de renforcement résistant à une variété de facteurs et de conditions environnementales.

Murs moulés et pieux ou de soutènement des puits de fondation

Lorsqu’il s’agit d’utiliser des tunneliers (TBM) pour votre prochain projet, il est important de se rappeler que les TBM ne sont pas les mieux adaptés, quand il s’agit de manipuler des structures en béton armées en acier, en raison de la résilience de l’acier. La ductilité de l’acier aura un impact sur les lames rotatives en absorbant l’énergie du couteau. La coupabilité des barres d’armature FRP devient fort plus facile, et la boîte de lancement en béton armé PRFV est une bien meilleure solution, comparée à l’acier. Les barres d’armature en PRF sont flexibles, légères, non corrosives, durables et offrent une charge de haute gamme, ce qui en fait le choix parfait pour les murs moulés et les pieux de soutènement de fondations.

Segments de tunnel préfabriqués

L’utilisation de barres d’armature en acier, pour renforcer des segments de tunnel préfabriqués, présente de nombreux inconvénients en raison de sa faible durabilité structurelle et du poids élevé des segments à transporter; contrairement aux barres d’armature en PRF, qui représentent ¼ du poids des barres d’armature en acier. Ces dernières peuvent créer des joints électriques, entraînant des problèmes de corrosion, ce dans quoi les barres d’armature en PRF sont supérieures, étant donné qu’elles sont non corrosives avec les joints diélectriques. Les barres d’armature PRF peuvent également être une application temporaire ou permanente, car elles peuvent être démolies plus tard, ce qui en fait une solution facile pour les segments de tunnel préfabriqués.

Support de chaussée minière et tunnels avec boulons de roche

Lorsqu’il s’agit d’utiliser des boulons en acier, il est important de se rappeler qu’ils sont difficiles à couper par les machines minières, et peuvent provoquer des incendies et des explosions dans les mines de gaz et de charbon. C’est pourquoi, lorsque vous travaillez sur des projets de tunnel dans des environnements corrosifs, les barres d’armature en PRF sont supérieures à l’acier, vu qu’elles sont résistantes à la corrosion, plus faciles à couper pour les machines minières et beaucoup plus durables pour les structures en béton armé. Le PRF est également idéal dans ces cas car il est antistatique et anti déflagrant, avec une résistance à la traction élevée et un poids léger, ce qui le rend facile à installer.

Quais, digues, brise-vagues et usines de traitement des eaux

Lors de la construction de votre structure en béton dans des projets marins ou chimiques, il peut souvent y avoir une détérioration causée par la migration des ions chlorure qui conduisent à la corrosion de l’acier. Pour éviter ce problème très important, l’utilisation d’une armature PRF durable est la meilleure solution. Les barres d’armature en PRF sont complètement insensibles aux ions chlorure, ont une résistance à la traction élevée et sont faciles à manipuler, ce qui en fait la meilleure option pour tout projet armé en béton marin ou au bord de l’eau.

Les barres d’armature en PRF sont la meilleure solution pour les projets en béton armé, comparé aux barres d’armature en acier traditionnelles. Étant non corrosives, durables, de longue durée, non conductrices, légères et ayant une résistance à la traction élevée, ceux-là sont quelques-uns des avantages des barres en PRF. De plus, le PRF est recyclable. 

Contactez-nous chez SFTec Inc. pour obtenir une soumission gratuite pour votre prochain projet de béton ici: https://sftec.ca/contact/

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *