Blog

Béton, béton et béton

Béton, béton et béton

Pourquoi utilisons-nous le béton ? Comment a-t-il été découvert ? Pourquoi a-t-il besoin de renforcement? Des questions raisonnables auxquelles nous allons tenter de répondre dans l’article suivant. 

Ce que l’histoire nous a appris

Le béton existe depuis des siècles. Le premier mélange, semblable au béton d’aujourd’hui, a été développé par les Égyptiens pour renforcer leurs structures. Les ingrédients utilisés pour cette première version du béton étaient la chaux, la craie ou les coquilles d’huîtres, et le gypse. Ce type de mélange a été utilisé pendant longtemps avant l’introduction d’un nouveau type en 1824: le ciment Portland. Ce dernier mélange comprenait de la chaux, ainsi que de l’argile brûlée et broyée, et est devenu l’agent cimentaire prédominant que nous connaissons aujourd’hui dans la production de béton. 

Avantages et inconvénients

Le béton nous a permis de créer les structures les plus impressionnantes du monde, mais, comme toute chose, il a quelques limites. Le béton nous a apporté de nombreux avantages, dont:

  • l’introduction du béton préfabriqué permettant une installation plus rapide grâce à sa forme réutilisable
  • des structures durables (relativement, par rapport à d’autres matériaux similaires)
  • prix abordable
  • souplesse de manipulation grâce à sa nature liquide avant son durcissement
  • résistance aux risques de combustion

Le béton est au cœur de l’ensemble de notre société et de notre civilisation, offrant aux humains une certaine sécurité, un sens de protection, une structure et un environnement raffiné. Mais alors, quels sont les inconvénients ? 

Lorsqu’il s’agit du béton, il y a quelques éléments qui peuvent être inquiétants :

  • sa faible ductilité – une fois qu’il ait durci, il est impossible de le modifier
  • sa faible résistance à la traction par rapport à d’autres matériaux de construction.
  • son rapport résistance/poids plutôt faible, ce qui l’expose davantage aux fissures

Ces limitations ont créé un besoin de renforcement du béton lorsqu’il est utilisé comme matériau structurel. 

Renforcement du béton

Au fur et à mesure de l’évolution de l’industrie, il est devenu évident que le béton, tout seul, ne serait pas assez solide pour résister à la tension, aux environnements difficiles et à d’autres types de situations qui exercent une forte pression sur la structure. C’est pourquoi le béton armé a été introduit. 

Quoique le premier matériau utilisé pour le renforcement du béton était l’acier, nous avons trouvé une solution plus durable que nous sommes fiers de distribuer chez SFTec: les barres en PRF. Le PRF s’est avéré être un matériau de choix par rapport à l’acier pour le renforcement du béton grâce à ses propriétés naturelles, notamment : sa résistance à la corrosion, sa résistance aux changements chimiques et à l’électricité, son poids plus léger et sa facilité d’installation, mais surtout, sa longue durée de vie, qui nécessite moins d’entretien et de remplacements.  

Le béton et les barres en PRF sont inséparables, et chez SFTec, nous faisons de notre mieux pour rendre ces dernières plus accessibles au marché. Où que vous soyez, quelle que soit la structure en béton sur laquelle vous travaillez, appelez-nous, et il nous fera plaisir de vous fournir les matériaux de construction dont vous avez besoin pour créer la structure de vos rêves. 

 

***

 

Cet article a été inspiré par les références suivantes :

https://www.designingbuildings.co.uk/wiki/Concrete#:~:text=Le béton%20est%20le%20plus%20commode,%2C%20kerbs%2C%20pipes%20et%20drains.

 

https://practical.engineering/blog/2018/8/1/why-does-concrete-need-reinforcement#:~:text=Donc%2C%20dans%20la%20situation%2C%20nous%20fournissons%20la%20résistance%20à%20la%20contrainte%20de%20traction.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *