Blog

Comment les barres en PRFV peuvent-elles améliorer la résistance des structures en béton dans des conditions sismiques ?

Comment les barres en PRFV peuvent-elles améliorer la résistance des structures en béton dans des conditions sismiques ?

Les dévastations naturelles récentes ont suscité d’importantes préoccupations chez les ingénieurs. Aujourd’hui, pour commencer un nouveau projet de structure en béton, il est essentiel d’utiliser des mesures préventives pour minimiser les dommages causés par les tremblements de terre (ou comportements sismiques). 

Comment se produisent les tremblements de terre ? Les tremblements de terre arrivent lorsque les plaques tectoniques se déplacent dans des directions opposées, entraînant le glissement des blocs de la Terre sur la faille. Conséquemment, des ondes sismiques se produisent pour libérer l’énergie emmagasinée lorsque les blocs se déplacent et franchissent les bords de la faille. 

Alors, comment les barres en PRF peuvent-elles prévenir de graves dommages ? Il y a 3 raisons principales. 

Elles sont résistantes à la corrosion

Les structures en béton renforcées par des barres en PRFV résistent à la corrosion, ce qui signifie qu’elles sont moins susceptibles aux fissures. Par conséquent, la structure globale est solidifiée, et peut résister au comportement sismique avec plus de succès. L’un des problèmes les plus courants avec les barres d’armature en acier est la corrosion. La corrosion provoque la dilatation de l’acier, ce qui entraîne des fissures et augmente les risques d’effondrement de la structure. C’est une chose que l’on peut facilement éviter en utilisant des barres en PRF. 

Elles peuvent contrôler les dommages dans plusieurs applications

Si les spécifications liées à la conception de la structure sont respectées, les barres en PRFV peuvent aider à contrôler les conséquences des dommages liés au comportement sismique. Par exemple, lorsqu’il s’agit de poutres, le béton doit être renforcé par des arceaux ou des grilles transversales en PRFV. Les poutres sont utilisées dans les bâtiments souterrains, les installations, etc. Pour les colonnes, le béton doit être renforcé par des PRF transversaux circulaires et en spirale. Les colonnes sont le plus souvent utilisées dans les parkings à étages, les bâtiments commerciaux, les ponts, etc. Ces recommandations sont basées sur les exigences de conception qui ont été testées afin de garantir des résultats optimaux pour créer une structure durable et solide. 

Vous trouverez les détails techniques pour les barres en PRFV avec une résistance immédiate aux comportements sismiques dans le chapitre 12 du CSA S806-12 (2017).

Elles ont des propriétés uniques qui minimisent le risque de fissures

Les structures en béton armé avec des barres en PRFV peuvent résister contre plusieurs facteurs naturels et chimiques, ce qui leur permet de réduire le risque de fissures. Par exemple, les barres d’armature en PRFV sont non conductrices de l’électricité et ne sont pas susceptibles d’être endommagées par des environnements marins et difficiles. C’est également un autre grand avantage lorsqu’il s’agit de comportement sismique, compte tenu des dévastations qui peuvent se produire à la suite d’un tremblement de terre. Les structures qui utilisent une alternative hybride combinant le PRFV et l’acier pour le renforcement du béton ont moins de risque d’effondrement, c’est pourquoi il est favorable d’utiliser des barres en PRFV. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les informations techniques relatives au comportement sismique des structures en béton renforcées par des barres en PRFV, consultez notre dernier webinaire : https://www.youtube.com/watch?v=Ujw-QU7K7TQ  

Contactez-nous pour placer votre commande : https://sftec.ca/fr/contactez-nous/ 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *