Le 11 juillet 2020, un article décrivant les résultats d’une inspection réalisée par le Bureau d’enquête a révélé que plus de 400 ponts au Québec devaient être remplacés le plus tôt possible en raison de leur mauvais état. Selon l’enquête, cette situation est le résultat de plusieurs facteurs, notamment la fin de la durée de vie utile des ponts, les catastrophes naturelles, le manque d’entretien et les camions qui ne respectaient pas les restrictions de poids sur les routes, au fil des années.
Les structures construites dans les années 1960 et 1970 sont celles qui doivent être remplacées le plus rapidement pour éviter des dommages irréparables. Selon le ministère des transports du Québec (MTQ), au moins 350 ponts doivent être reconstruits urgemment pour soutenir les activités de transport quotidiennes, bien qu’il n’y ait pas de risques immédiats sur la sécurité des gens qui traversent les ponts actuellement.
Ces informations sont un signal d’alarme, elles nous incitent à prendre les mesures préventives appropriées pour remédier à la situation et assurer la sécurité des routes, avant qu’il ne soit trop tard.
En effet, nous avons une opportunité de reconstruire des structures avec des matériaux qui augmenteraient la durabilité des ponts et de trouver une solution facile à entretenir. Par exemple, l’utilisation des barres d’armature en PRF résoudrait facilement ce problème grâce à leurs nombreux avantages, notamment leur résistance à la corrosion, leur poids plus léger et leur longévité. Par conséquent, les structures en béton sont plus solides et sûres de durer à long terme. Pour en savoir plus sur l’application des barres d’armature en PRF dans les ponts, cliquez ici.
Pour plus de détails concernant les ponts à reconstruire, ainsi que le plan d’action du MTQ vis-à-vis cette situation, lisez l’article ici.
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À propos de SFTec Inc. Canada
SFTec Canada fait partie de l’industrie entrepreneuriale professionnelle dans le domaine des barres d’armature composites. Ils fabriquent des produits PRF basés sur des normes internationales leur permettant d’exporter leurs produits vers l’Amérique du Nord et du Sud, l’Europe, l’Asie, la région MENA, l’Australie, etc.
Les barres d’armature en PRF de SFTec sont fabriquées à partir de composite (fibre de verre, fibre de carbone ou fibre de basalte) qui est fabriqué par un procédé de pultrusion utilisant un mélange de fibres recyclées et de résine avec divers additifs. Les barres en PRF de SFTec sont la solution idéale pour les infrastructures en béton soumises au changement climatique et situées dans des environnements difficiles. Nos barres d’armature en PRF ont ouvert la voie à de nombreuses applications réussies sur le terrain comme garages de stationnement; chaussées continues; murs de cisaillement; panneaux sandwich préfabriqués; et les structures marines. Pour en savoir plus sur SFTec, cliquez ici https://sftec.ca/